top of page

À PROPOS

Logo_edited.jpg

Passionné d'écriture et de littérature depuis toujours, je publie depuis bientôt vingt-cinq ans. Des romans de fictions en français (Pour Joey, Le portrait de Sarah, Vampyres), ainsi que des romans (A Christmas Carol: Of Christmas Past, Present and Yet to Come) et des recueils de nouvelles (Splinters, I am Orpheus) en anglais.

Écrit pendant mes dernières années d'études, Pour Joey (2001) est mon premier roman. L'histoire de Victor Ottavia et Joey Archer, d'une rencontre au destin tragique. J'ai un affect particulier pour ce livre-là, qui a mis trois ans avant d'aboutir.

 

Splinters (2011) est un recueil de nouvelles écrites sur une période de dix ans. Elles parlent des années qui nous touchent et des promesses de nos adolescences, une douce nostalgie qui s'installe quand la force de l'habitude emporte nos vies sur son passage.

Le portrait de Sarah (2004) est un hommage aux grands classiques, à Henry James en particulier. Je suis allé à Florence sur ses traces, j'ai retrouvé son ancienne demeure là-bas, la Villa Brichieri, sur les hauteurs de la ville, où le roman se déroule en partie. C'est l'histoire d'une autre histoire, un portrait de femme en quête d'un manuscrit que James aurait laissé en héritage.

J'aime les clins d'oeil aux auteurs. A Christmas Carol: Of Christmas Past, Present and Yet to Come (2015), mon premier roman en anglais, dépoussière mon ami Dickens et lui offre un écrin plus moderne au coeur de New York. Une réécriture du conte d'Ebenezer Scrooge à notre époque.

J'aime aussi explorer les genres, m'appuyer sur les codes et les bouger un peu, proposer une alternative. Après sept années de recherches et d'écriture., Vampyres (2017) est arrivé à son terme. J'ai longtemps cru qu'il ne verrait jamais le jour. Je l'ai posé, laissé de côté, laissé grandir en réalité. Trois ans. Et puis il est ressorti des cartons, je l'ai lu, relu, corrigé. Et finalement terminé en quelques mois.

 

Aujourd'hui c'est Orwell qui m'inspire, et son merveilleux 1984. Dix ans avant d'écrire mon roman d'anticipation, dix ans pour le laisser venir et mûrir doucement. 2084 sera ma dystopie, l'histoire de Jazz Bates à travers un vingt-et-unième siècle où règne Greta Thunberg et le Nouvel Ordre Mondial.

Je suis également professeur agrégé d'anglais, une autre entrée pour faire partager ma passion pour les grands auteurs.

ME SUIVRE

  • Instagram

© 2024 Créé par Stefan ORTS-ROMANET avec Wix.com

bottom of page